Symposium de sculptures

HISTORIQUE

Il y a déjà plus de 20 ans s’ouvrait le premier Symposium de sculpture en Outaouais sur le terrain de la Maison de la culture de Gatineau. À l’été 2000, afin de célébrer le 25e anniversaire de l’ancienne ville de Gatineau, un jardin de sculptures environnementales est créé in situ. Les œuvres, que le commissaire du Symposium, Serge Fisette, qualifie d’«œuvres/territoire», permettent d’allier l’art avec le milieu naturel et bâti. Ce projet fut mené sous la responsabilité de Marie Hélène Giguère, coordonnatrice des espaces d’exposition à l’époque. Aujourd’hui, bien que le temps ait laissé ces traces, ce jardin inédit qu’ont élaboré cinq sculpteurs reconnus demeure une invitation à la découverte, à la méditation et à la contemplation.

Un symposium, c’est l’aménagement d’un espace, c’est la construction, sur place, pendant une période donnée, d’installations sculpturales. C’est avant tout une grande fête où chacun peut se promener dans un immense atelier collectif à ciel ouvert. Ce projet s’intègre parfaitement au dynamisme dont a toujours fait preuve la Maison de la culture de Gatineau.

PLAN DU SITE



L’illustration ci-haute propose l’emplacement original pour chacune des œuvres. Il est également possible de consulter le lien pointant vers Google Earth qui permet d’apprécier du haut des airs ce qu’est devenu le Symposium Expressions / Impressions urbaines aujourd’hui.