Exposition passée
Le projet L’Atlas de nostalgie propose quatre expositions autour du travail de François Chalifour mises en forme par quatre commissaires dans quatre lieux différents : Richard Gagnier pour Art-image, Catherine Nadon pour la Galerie de l’UQO, Jonathan Demers pour la Galerie du Cégep de l’Outaouais et Francine Couture pour AXENÉO-7.
Ce projet, décliné en différé - et cet espace temps se fait significatif d’une quête assumée par l’artiste - examine différentes manifestations de cet autre projet qui occupe François Chalifour, soit celui d’une reconstruction de la Grèce antique. Du point de vue d’un homme contemporain, avec ce que cela comporte de traces résiduelles, d’un présent archéologique défiguré et pourtant truffé de récits mythologiques qui nourrissent encore notre civilisation, tiennent en haleine son berceau.
Atlas pour le compendium de ces géographies, de celles, personnelles qui conduisent l’artiste à énoncer la nostalgie, cet ordre du lieu quitté, nourri de l’espoir d’un retour. Retour signifié par ces figures qui surgissent du travail. Ces figures peintes par l’étalement de l’empreinte, machine picturale de la sculpture sans corps.
Avec le premier volet, L’errance du pli, on nous convie à un premier état de ces multiples récits.
François Chalifour
Commissaire : Richard Gagnier
L'errance du pli
Du 13 janvier au 6 mars 2022
Finissage : le 6 mars de 14 h à 17 h